LA RELATION AUX ARTISTES

ACCOMPAGNEMENT DE CRÉATIONS

Au-delà de la programmation des spectacles, Le Champ de Foire a parmi ses missions celle de soutenir les créations de compagnies professionnelles de spectacle vivant : il y a celles que vous pourrez rencontrer depuis les gradins, et celles qui ne sont pas encore prêtes à montrer leur travail mais dont vous pourrez croiser les équipes en faisant vos courses à Saint-André-de-Cubzac. En effet, plusieurs compagnies viennent travailler pendant la saison sur la commune, l’occasion de nourrir les partenariats avec les commerces locaux pour leur accueil sur des temps longs, et de permettre lorsque cela est souhaité, aux ébauches de spectacles de rencontrer des publics bienveillants pour en accompagner le travail.


Cette saison, ces accueils se déclinent ainsi :

  • Du 29 septembre au 3 octobre 2025, Gaïa Papleux, issue de l’Ecole de Cirque de Bordeaux, et dont vous avez déjà pu apercevoir le travail dans Péripé’cirque ou encore que vous avez pu croiser auprès de huit classes de maternelle la saison passée, viendra en résidence de création de son premier spectacle, Princesse Peak. Elle rendra visible une étape de travail le 3 octobre, à 11h, au Champ de Foire.
    → à retrouver en billetterie (gratuit, sur réservation)

  • Du 1er au 5 décembre 2025, la Compagnie girondine OLA, précédemment venue avec De l’autre Côté de la France et Si je te dis sauvage, sera en salle du Mascaret pour travailler sur sa prochaine création, Cabane.
    Anne-Cécile Paredes propose une sortie publique vendredi 5 décembre, à 11h, au Mascaret.
    → à retrouver en billetterie (gratuit, sur réservation)

  • Pendant les vacances de février, du 16 au 24 février 2026, la Compagnie Georges de La Lande-de-Fronsac entre en résidence de création du spectacle 7 minutes dont la première représentation sera présentée au Champ de Foire.
    → Rendez-vous au guichet

    Les spectacles que nous accueillons pour leur toute première tournée sont mentionnés d’une pastille “Création”.
    Certains d’entre eux ont bénéficié d’un apport en coproduction directement de la part du Champ de Foire (Dolphin Apocalypse, Cie BurnOut-Jann Gallois, Cie Georges et Palabras) ou de façon mutualisée (Terland avec Les p’tites Scènes et MA Compagnie-Marc Lacourt avec la Plateforme Zéphyr).

Par ailleurs, dès que nous avons l’occasion de découvrir l’univers artistique d’une compagnie ou d’un collectif, nous nous engageons à adresser des retours et proposer des conseils de production et de diffusion. Les délais peuvent parfois être longs au regard de l’activité du projet, n’hésitez pas à nous relancer. Nous donnons priorité par ordre de réponse aux créations correspondant à la ligne éditoriale de la programmation.

LA PROGRAMMATION

La sélection des spectacles pour la programmation du Champ de Foire s’écrit en cohérence avec le projet et avec les partenaires, en prenant soin des paramètres suivants (tous inter-connectés) :

  • avec une attention disciplinaire (mission majeure tournée vers la création contemporaine concernant les arts du cirque et du théâtre) ;
  • avec une attention aux publics (population de Haute-Gironde, complémentarité de l’offre associative et publique locale) ;
  • avec une attention territoriale (géographique, paysagère, participative, relationnelle) ;
  • avec une grande attention notre qualité d’accueil, celle des compagnies artistiques et celle des publics.
D’autres manières de soutenir

Le Collectif Os’o, La grosse Situation et l’Agence de Géographie affective ont un dénominateur commun : elles ont toutes trois été compagnonnes du Champ de Foire, chacune pour trois années (voire quatre) à explorer et conter ce qu’elles ont vécu sur place. Que reste-t-il de ces amours ? Une web-série, un film, un fanzine en six numéros et des souvenirs de spectacles immersifs.

En parallèle, Le Champ de Foire a pu également tisser des liens avec des « artistes fil rouge » ayant partagé a minima trois de leurs créations artistiques à l’échelle d’une saison. C’est ainsi que le public cubzaguais a pu plonger dans le travail de la chorégraphe Jann Gallois (nous accueillons d’ailleurs sa dernière création en janvier 2026, Imminentes), l’autrice-conteuse Inès Cassigneul ou encore l’auteur-metteur en scène-interprète Baptiste Amann.

La saison 2025>2026 laisse place quant à elle à des « associations d’artistes », en complicité avec l’Iddac. Ce dispositif nous permet d’accompagner finement des compagnies artistiques sur leur travail de production de créations artistiques en spectacle vivant : travailler avec elles leurs budgets, les partenaires adaptés, la communication de leur univers artistique, la façon de présenter un travail non fini. C’est ainsi par exemple que nous avons travaillé avec le MAR Collectif (création de Motel en mars 2024) et avec la Compagnie Georges (création de 7 minutes à découvrir en février 2026). Nous poursuivons cet accompagnement du quotidien.