POUR LES PETITS ET LES GRANDS

Conscient des enjeux liés à un territoire en perpétuelle mutation, le Champ de Foire se positionne en véritable théâtre de territoire, mettant au cœur de son projet la sensibilisation des publics au spectacle vivant et plus largement à toutes les disciplines artistiques.

« Raconter ailleurs pour imaginer ici, et raconter ici pour imaginer ailleurs ».

Dans cet objectif, la ville de Saint-André-de-Cubzac signe en 2017 (puis en 2020), aux côtés de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, du Conseil Départemental de la Gironde, de la DSDEN de Gironde et de la Communauté de Communes Latitude Nord Gironde, le Contrat territorial d’Éducation artistique et culturelle (CoTEAC) Les Traversées Imaginaires. Une belle opportunité pour accroître et pérenniser les actions d’éducation artistique et culturelle sur ce secteur à la fois rural et péri-urbain : découverte de lieux culturels et d’esthétiques artistiques plurielles, initiation à la pratique et à la création artistique, construction d’un esprit critique…

Malgré le contexte sanitaire incertain, le Champ de Foire et la Communauté de Communes Latitude Nord Gironde proposent en 2020-2021 pas moins de sept parcours culturels et artistiques pour le premier degré et trois parcours pour le second degré. Théâtre d’ombres, marionnettes, musique concrète et musique classique, cirque, poésie ou encore architecture et culture scientifique sont mis à l’honneur, offrant ainsi aux enseignants une grande diversité de propositions, depuis la maternelle jusqu’au collège.

HISTOIRES DE POULES

Ce parcours propose une immersion artistique et scientifique dans le monde animal grâce à deux spectacles dont les protagonistes sont des poules pas comme les autres. Visite d’une des plus importantes voies de migration en France, ateliers de sensibilisation à la vie animale et séance de conte autour des gallinacées, telles sont les étapes de ce parcours pour les tous petits. En complément de L’Envol de la fourmi, Poulette crevette, est programmé dans le cadre de la saison culturelle de la Communauté de Communes Latitude Nord Gironde (CDC LNG).

BESTIAIRE DU CIEL ET DES MARAIS

Ce projet s’intéresse à la faune et à la flore, qu’elle soit réelle ou imaginaire, avec deux spectacles, Pollen & Plancton et Voler prend 2L, et un atelier en compagnie d’un naturaliste spécialiste du territoire. La compagnie Andrea Cavale propose également une exploration du théâtre d’ombres associée à la découverte de la musique concrète.

TOUT UN CIRQUE !

Le parcours culturel Tout un cirque ! intègre à nouveau le festival Péripé’cirque qui a lieu du 19 février au 10 mars 2021. Les enfants participent à la création d’une parade festive et circassienne dans la ville de Saint-André-de-Cubzac. Avec l’objectif d’explorer la création du cirque contemporain, ce parcours est mené par la compagnie bordelaise Bivouac.

BIENVENUE DANS LA JUNGLE

Questionner le sauvage en chacun d’entre nous ? Telle est l’ambition de ce projet grâce à deux spectacles adaptés de l’œuvre de Rudyard Kipling, Le Livre de la Jungle et Enfant d’éléphant. Les propositions artistiques sont accompagnées par des ateliers musicaux de la Cie Éclats et une sensibilisation au théâtre d’ombres des Lubies.

MANO DINO

Deux mains, quelques accessoires, une boîte noire et la magie opère. Frédéric Feliciano donne vie à Mano Dino, petit dinosaure qui, au gré des rencontres, va expérimenter la vie. Ce spectacle, plein de poésie, sert de point de départ à l’artiste pour embarquer les enfants dans la découverte des rudiments de l’art de la marionnette lors d’ateliers en classe (CDC LNG).

BONOBO

Au beau milieu d’une vaste forêt faite d’arbres millénaires, un enfant sauvage vit en parfaite harmonie avec la nature. Le musicien Sébastien Capazza interprète en live le paysage sonore de cette histoire narrée par les dessins d’Alfred. Le parcours qui s’adosse au spectacle invite les enfants à découvrir la pratique instrumentale de groupe, à s’immerger dans un univers visuel et à en créer la bande-son (CDC LNG).

UNE POÉSIE DANS LA VILLE

Notre environnement bouge beaucoup en Haute Gironde, quelle vision en avons-nous ? En partenariat avec les associations EXTRA et Permanences de la littérature, nous proposons aux enfants de poser un regard curieux et créatif sur ce paysage en mouvement. Architectes et poètes accompagnent ce parcours inédit.