« Raconter ailleurs pour imaginer ici, et raconter ici pour imaginer ailleurs »
Depuis 2017, le Champ de Foire porte avec la Communauté de Communes Latitude Nord-Gironde un CoTÉAC (Contrat territorial d’Éducation artistique et culturelle) avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, du Conseil Départemental de la Gironde, de l’IDDAC Agence culturelle du Département de la Gironde et de la DSDEN de Gironde, permettant de mutualiser forces humaines et financières afin de développer les rencontres artistiques auprès des publics jeunesse de Haute Gironde.
Chaque année, nous saluons l’engagement des équipes pédagogiques du territoire grâce à qui ce projet grandit et se pérennise. Les Traversées imaginaires s’axent sur les formations du personnel enseignant impliqué, la découverte de divers univers esthétiques et genres artistiques, des temps de sensibilisation par la pratique (6 à 10h d’ateliers) et au travers de sorties incluant des spectacles.
En 2023, la Communauté de communes du Grand Cubzaguais signe à son tour ce CoTEAC, et prend notre relais à la coordination générale des projets. Le Champ de Foire y reste un opérateur structurant et engagé, dans la perspective de pouvoir être accompagné d’autres structures culturelles et artistiques, pour des projets toujours plus nourris et pluridisciplinaires.
Cette saison, Le Champ de Foire porte au sein des Traversées imaginaires :
> Twinkle <
Une tournée de représentations pour les structures petite enfance à l’occasion du spectacle du même nom qui jouera dans leurs établissements.
> Tout un cirque ! <
Un parcours pour huit classes de la maternelle au CP sur la gestion des émotions et leur lien au corps.
[ avec le spectacle Baoum !!!]
> Les bons contes font-ils les bons enfants ? <
Aborder les écritures de nos légendes collectives et la pratique du théâtre avec huit classes élémentaires.
[ avec le spectacle Gretel, Hansel & les autres]
> Changer de peau <
Muer, un terme bien associé à l’adolescence qui dans toutes ces transformations ne trouve pas sa fête du
passage à l’âge adulte. Il est temps pour elle de déceler ses Rites de passage avec huit classes de collège et de lycée.
Cette saison seront partenaires les écoles de Peujard, Prignac-et-Marcamps, Pugnac, Saint-André-de-Cubzac (Rosette Chappel et Docteur Cabannes), Saint-Gervais, Teuillac, Val-de-Virvée, Cavignac, Cubnezais, Saint-Mariens, Saint-Savin, les collèges de Peujard et de Saint-André-de-Cubzac, et les lycées Philippe Cousteau et Jaufré Rudel.