PROJETS A DESTINATION DES COLLÈGES
– – –

> Ateliers artistiques et scientifiques :

Les élèves inscrits abordent les questions relatives aux choix de mise en scène et au jeu d’acteur en réalisant une pièce de théâtre. Ils ont l’opportunité de découvrir l’esthétique du théâtre (son histoire et sa pratique), tout en travaillant au côté d’un artiste professionnel. Ils présenteront, si la situation sanitaire le permet, leur pièce devant un public, lors de la manifestation Jeunes en scène au Champ de Foire le 3 juin 2021 en fin de journée.

Les établissements inscrits en 2020-2021 : Les Toqués du collège de Saint-Yzan-de-Soudiac / atelier théâtre du collège de Peujard
Les intervenants : Ingrid Bellut de la cie Thomas Visonneau pour le collège de Saint-Yzan-de-Soudiac / Sébastien Sampietro de la cie Les Volets Rouges pour le collège de Peujard

> À la découverte des arts de la scène et itinéraires culturels :

Parcours composés de sorties aux spectacles, d’ateliers artistiques et de la découverte des coulisses des lieux de spectacle.

> À la découverte des écritures contemporaines :

Parcours qui aborde les questions relatives à l’écriture, aux choix de mise en scène et au jeu d’acteur, tout en découvrant des œuvres théâtrales qui renouvellent les genres classiques étudiés.
Pour les enseignants de collèges qui souhaitent mener un projet avec Le Champ de Foire, retrouvez ICI notre dossier pédagogique.

La classe inscrite : 4ème du collège de Branne
L’intervenant : Sébastien Sampietro de la cie Les Volets Rouges

 

JEUNES EN SCÈNE
– – –

Fort de son succès et pour la huitième saison consécutive, Jeunes en Scène réunit les établissements scolaires impliqués dans un projet de découverte des arts de la scène co-construit et accompagné par le Champ de Foire pour une soirée de rencontre et de partage. Basés sur un engagement volontaire des élèves et de leurs professeurs, les projets présentés lors de Jeunes en Scène sont tout autant des formes abouties que des étapes de travail. Pour découvrir ces comédiens en herbe, nous vous donnons rendez-vous au mois de juin 2021 au Champ de Foire !

 

FORMATION DES ENSEIGNANTS
– –

Le Champ de Foire propose depuis 7 ans aux enseignants du territoire un nouveau cycle de formation dans le domaine des arts de la piste. Depuis 2017, les enseignants inscrits dans les autres parcours bénéficient d’un temps de pratique artistique avec des artistes professionnels, ainsi nous accueillons cette année la Cie Andrea Cavale pour Bestiaire du ciel et des marais, la Cie Eclats et Les Lubies pour le projet Bienvenue dans la jungle, la Cie Fracas pour le projet Bonobo, le Friiix Club pour Mano Dino, l’association EXTRA et Permanences de la littérature pour Poésie dans la ville et la compagnie Bivouac pour Tout un cirque ! Ces temps sont construits en étroite collaboration avec la DSDEN de la Gironde.

 

REPRÉSENTATIONS EN TEMPS SCOLAIRE
– –

Pollen & Plancton
Cie Andrea Cavale
CE1 > 6ème
Jeudi 3 décembre à 14h15 / Reporté au mardi 30 mars 2021 à 14h15

Enfant d’Eléphant
Les Lubies
CP > 6ème
Jeudi 10 décembre à 14h15 / Représentations dans les écoles les 8, 10, 14 et 18 décembre 2020

Jungle
Cie Eclats
CE2 > 6ème
Mardi 19 janvier à 14h15

Le huitième Jour
Cie La Mob à Sisyphe
Vendredi 26 février à 14h15
CP > 3ème

L’Envol de la fourmi
Cie Au fil du vent
Lundi 8 à 14h15 et mardi 9 mars à 10h et 14h15
PS > CP

Un contre un – musique live
Cie L’Oubliée(e) / Raphaëlle Boitel
Jeudi 4 mars à 14h15
CE1 > 6ème

Voler prend 2L
Cie Thomas Visonneau
CE2 > 6ème
Mardi 18 mai à 14h15

Pour tout renseignement, contacter Myriam Hammami au 05 57 45 10 16 ou myriam.hammami@lechampdefoire.org