Nicolas Lux & Christophe Dabitch

En résidence au Champ de Foire en avril 2021

 

Dans la continuité de leur travail, débuté en Dordogne, sur le 45ème parallèle Nord, le photographe Nicolas Lux et l’auteur Christophe Dabitch vont poursuivre leur cheminement sur le thème des frontières invisibles, imaginaires, qu’elles soient géographiques, sociales, naturelles, économiques… afin de cerner ce qui pourrait composer l’identité d’un éventuel Peuple du 45ème et ses spécificités. A Macau (Médoc), à Ambès (métropole), à Saint André de Cubzac (Haute Gironde) et à Coutras (Libournais), ils vont donc partir à la rencontre de la population, en résidence de médiation, d’écriture et d’arpentage, afin de collecter la parole pour savoir quel effet cela fait-il de se trouver à équidistance du Pôle Nord et de l’Équateur. Ce sera surtout le prétexte à engager la discussion sur le rapport entretenu avec le territoire et à soi-même.

Lors de la saison 2020/2021, à partir des témoignages recueillis, il s’agira pour eux d’écrire et de faire jouer une conférence/spectacle théâtralisée scientifico-décalée sur qui nous sommes, ce qui nous constitue, ce que l’on perçoit de nous et laissons à voir, dans une identité ouverte et curieuse de l’autre. Ils retravailleront ainsi toute cette matière collectée avec le regard d’Olivier Villanove (Agence de géographie affective).

Dans le cadre de la Filière Livre, ce projet reçoit le soutien du Ministère, du Conseil Régional et du CNL au titre du dispositif Compagnonnage : résidence d’auteur et action culturelle.