Une mission essentielle pour l’équipe du Champ de Foire est de créer des temps collectifs de décalage du quotidien permettant rencontres nouvelles et échanges cultivateurs d’imaginaire. Nous pensons cette mission avec vous, autour des spectacles, avec le vivier associatif local et auprès de la jeunesse. En plus des partenariat liés à chaque événement, voici d’autres projets de la saison 2025>2026 (trouvez nos archives en bas de page) :
Assister à une création en cours
Deux compagnies vous proposent cet automne de vous glisser dans le public de leurs spectacles en cours de création. Ceux-ci sont donc en plein travail et nécessitent une audience bienveillante pour observer ce qu’il sera nécessaire de modifier, affiner, compléter, couper d’ici la première date de jeu officielle. C’est aussi l’occasion de poser des questions à l’équipe artistique pour découvrir leur manière de travailler et de partager les émotions ressenties devant leur œuvre en devenir.
Ces deux rendez-vous sont à retrouver sur notre guichet de billetterie (entrée gratuite sur réservation) le vendredi 3 octobre à 11h pour Princesse Peak par la clowne trapéziste Gaïa Papleux et le vendredi 5 décembre à 11h pour Cabane par la compagnie pluridisciplinaire (photo, musique, théâtre) OLA.
SEUL DUEL
Le premier spectacle accueilli cette saison, Seul Duel par Mathias Lyon, est précédé d’une semaine d’implantation dans le quartier de jeu, à Bois-Milon. N’hésitez pas à passer le voir ou à l’observer travailler dans l’espace public !
La Nuit du Cirque et du soin
La saison précédente, nous avons inauguré cet événement avec une journée professionnelle et l’accueil de trois compagnies artistiques concernées par cette thématique (+ d’informations à ce lien).
Cette saison, en réponse aux échanges de 2024, nous proposons un moment de convivialité artistique à l’adresse des personnes dont le soin est le coeur de métier en Haute-Gironde. Au programme, un moment privilégié avec le Collectif Sismique sous son chapiteau, une invitation au spectacle Ignis, et le partage d’informations actualisées sur les secteurs artistiques, culturels, sociaux et médicaux. Rendez-vous le vendredi 14 novembre à Saint-André-de-Cubzac (tract d’information à télécharger ici dès le 14 septembre).
Au sain de cette organisation, un partenariat spécifique avec la Mission locale de Haute-Gironde s’est écrit. Des jeunes en parcours collectif avec celle-ci participeront à un parcours de médiation et de création artistique avec le Collectif Sismique et Silex! et offriront une surprise au public de la représentation du samedi 15 novembre du spectacle Ignis.
Danser !
Cette saison entrez dans la danse de deux bals avec Le Champ de Foire : venez festoyer avec nous !
[ rendez-vous ici et ici + un concert très joyeux là et un spectacle de mouvement là ]
Péripé’Cirque 2026
Retrouvez dans le dépliant de la treizième édition du festival, et sur notre logiciel de billetterie à partir de février 2026, des ateliers de pratique ouverts pour tout le monde sur inscription.
Les Traversées imaginaires
» Raconter ailleurs pour imaginer ici, et raconter ici pour imaginer ailleurs.«
En 2017, le Champ de Foire co-signé avec la Communauté de Communes Latitude Nord-Gironde un CoTÉAC (Contrat territorial d’Éducation artistique et culturelle) avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, du Conseil Départemental de la Gironde, de l’IDDAC Agence culturelle du Département de la Gironde et de la DSDEN de Gironde. Ce contrat permet de mutualiser ingénierie, ressources humaines et financières afin de développer les rencontres artistiques auprès des publics jeunesse de Haute Gironde.
Chaque année, nous saluons l’engagement des équipes pédagogiques du territoire grâce à qui ce projet a grandi et s’est pérennisé. Les Traversées imaginaires s’axent sur les formations du personnel enseignant impliqué, la découverte de divers univers esthétiques et genres artistiques, des temps de sensibilisation par la pratique (6 à 12h d’ateliers) et au travers de sorties incluant des spectacles.
En 2023, la Communauté de communes du Grand Cubzaguais signe à son tour ce CoTEAC, et prend le relais du Champ de Foire à la coordination générale des projets, toujours auprès de la Communauté de Communes Latitude Nord Gironde. Le Champ de Foire y reste un opérateur structurant et engagé, dans la perspective de pouvoir être accompagné d’autres structures culturelles et artistiques, pour des projets toujours plus nourris et pluridisciplinaires.
Cette saison, Le Champ de Foire porte au sein des Traversées imaginaires :
Elle tourne !!!
Une tournée de représentations pour les structures petite enfance à l’occasion du spectacle du même nom qui jouera dans leurs établissements. Les deux CDC organisatrices écrivent de leur côté des temps de médiation artistique avec l’équipe du spectacle au sein des crèches du territoire.
Dehors dedans
Aborder les paysages qui nous dessinent dès la petite enfance avec huit classes maternelle et la compagnie LagunArte.
[ avec le spectacle So ]
Tout un cirque !
Un parcours de mime avec la Compagnie Troisième génération pour huit classes de collèges et lycées.
[ avec le spectacle Jimmy ]
Bricodanse
Créer sa propre chorégraphie avec des interprètes de MA Compagnie pour douze classe du CP au CM2.
[ avec le spectacle Walse avec W… ]
Cette saison seront partenaires les écoles de Saint-Laurent-d’Arce, Donnezac, Cézac, Prignac-et-Marcamps, Saint-André-de-Cubzac, Val-de-Virvée, Virsac, Cavignac, Saint-Mariens, Saint-Savin, les collèges de Bourg-sur-Gironde, Peujard et de Saint-André-de-Cubzac, et le lycée Philippe Cousteau.
Les parcours scolaires de CLAP
Indépendamment des Traversées imaginaires, le Champ de Foire propose des parcours personnalisés en fonction de projet de classes ou de projets artistiques de compagnies. Par exemple cette saison :
- Une classe du lycée Jaudré Rudel de Blaye s’initiera au mime avec la Compagnie Troisième génération dans le cadre des heures de classe (professeur principal) dans l’expression des émotions par le corps, pour 12h d’ateliers de pratique (dont 9h financées par l’Iddac), une sortie spectacle [ Jimmy ], une sortie cinéma et une performance en espace public ;
- Deux classes de 4e de la Maison familiale rurale du Blayais seront accompagnées d’ateliers sur leur travail choral en parallèle de rencontres artistiques liées : exposition, échanges, spectacle ;
- Une classe de 4e du Collège de Bourg-sur-Gironde sera accompagnée sur un projet départemental de résidence d’artiste avec Elsa Moulineau dans leur découverte d’œuvres artistiques ;
- Les clubs de théâtre sur volontariat (groupes d’environ 20 élèves de collèges) du collège Emile Durkheim et du Val de Saye rencontrent, comme depuis plusieurs saisons, des artistes en création professionnelle qui conseillent la mise en scène de leur spectacle de fin d’année. Le travail de ces ateliers est restitué sur la scène du Champ de Foire à la soirée Jeunes en scène (jeudi 4 juin) où nous vous invitons à découvrir leur travail ;
- L’équipe pédagogique de l’école intercommunale de musique bénéficiera de deux rencontres professionnelles autour de la petite enfance en lien avec les représentation de So et Elle tourne !!!.
Contactez-nous à carla.vieussan@lechampdefoire.org pour écrire un projet ensemble ou vous renseigner sur les représentation sur temps scolaire.
Les Archives
Ci-dessous, retrouvez des ressources artistiques et culturelles des saisons passées.Quelques images issues d’un projet participatif :
Le portrait sensible de Jeanine
Le portrait sensible de Martine
LES CARTOGRAPHIES SENSIBLES DE SAINT-ANDRÉ-DE-CUBZAC
Le projet du Champ de Foire questionne chaque année ce qui, en Haute-Gironde, “fait territoires”. Et si nous le mettons au pluriel, c’est parce que nous avons pu observer chaque saison, à quel point les sujets autour desquels nous retrouver étaient multiples et constellaires.
La cartographie sensible ou subjective est un outil fascinant par ses possibilités infinies de représentation des territoires. Après une première édition réalisée en récoltant des bouts d’histoires et de regards auprès d’une dizaine d’agents municipaux volontaires de la commune, la seconde représentait Saint-André-de-Cubzac sous le prisme amoureux du public du Champ de Foire. Pour cette troisième réalisation, nous vous avons demandé, enfants et adultes, comment vous rêviez de votre territoire de vie la nuit, dans votre sommeil. De votre participation, est née une carte colorée riche de vos imaginaires inconscients ! Cette carte propose une lecture onirique et fantastique des communautés de communes du Grand Cubzaguais et Latitude Nord Gironde. Toutes deux se sont unies l’année passée avec Le Champ de Foire, dans le cadre du contrat de territorialisation d’éducation artistique et culturelle Les Traversées imaginaires, autour du projet Écrire la Nuit qui recensait notre activité cérébrale nocturne. Nous vous invitons à, vous aussi, imaginer votre cartographie au fil des images et pensées soulevées par les spectacles de la saison… Et nous sommes déjà enthousiastes à l’idée de discuter territoires avec vous !
celle issue d’anecdotes d’agents de la mairie de Saint-André-de-Cubzac (2022) : ici
celle issue d’anecdotes amoureuses du public du Champ de Foire (2023) : ici
celle issue de souvenirs de rêves du public du Champ de Foire (2024) : ici
LES LECTURES ENREGISTRÉES À DISPOSITION
LES CARTES POSTALES SONORES « J’AI TROP PEUR » CM2/6ème