Le Champ de Foire, c’est le nom d’une place, celle du marché du samedi matin, au cœur de Saint-André-de-Cubzac. C’est l’histoire d’un espace public témoin d’innombrables occasions et prétextes à se rencontrer.

Le Champ de Foire, c’est le nom d’une salle municipale qui accueille les personnes habitant la ville et ses alentours pour des événements ponctuels ou des rendez-vous réguliers. Un lieu pour fêter, fédérer, imaginer, débattre ; un lieu au rythme de la vie cubzaguaise qui s’ouvre au service de sa population.
Le Champ de Foire, c’est le nom du projet culturel et artistique porté par l’association CLAP depuis 1993. Celui-ci s’écrit en relation directe avec le service culturel de la ville et évolue au fil des années auprès du territoire. À ce jour, il propose une programmation de spectacles éclectiques avec une double exigence : celle de soutenir des créations professionnelles issues de la région et d’ailleurs, et celle d’être en dialogue permanent avec les terres qui le portent et les personnes qui les habitent, à l’écoute de leurs besoins et désirs − exprimés et observés.
Concrètement, cela se traduit par travailler au décloisonnement des partenariats artistiques vers des projets aux horizons et détours multiples, par une présence conséquente en milieu scolaire, par l’aménagement de projets participatifs sur mesure pour le territoire et par trouver toujours de nouvelles idées pour nous réunir et faire notre récit !
Vous retrouverez l’équipe sur le terrain, au détour d’une rue, d’une école, d’un commerce, en mairie, à l’accueil d’événements artistiques en sous-sols, à la surface, en bord de fleuve ou à l’orée des champs, ici et ailleurs, et beaucoup au Champ de Foire.

Soucieux du soutien apporté aux compagnies régionales dans leur démarche de création, le Champ de Foire accueille régulièrement des équipes en résidence et les premières de spectacles. En 2021, l’équipe démarre un nouveau compagnonnage avec l’Agence de Géographie affective et adopte pour la saison la chorégraphe Jann Gallois en tant qu’artiste fil rouge !

Depuis plusieurs années, la sensibilisation des publics au spectacle vivant est un des axes prioritaires du projet culturel ; ainsi, le Champ de Foire en partenariat avec la Communauté de Communes Latitude Nord Gironde a développé un contrat de coopération territoriale d’éducation artistique et culturelle Les Traversées imaginaires.
« Raconter ailleurs pour imaginer ici, et raconter ici pour imaginer ailleurs », telle est la volonté de ce projet de territoire qui se donne pour objectif d’impliquer plus encore la population dans le processus de création avec des projets participatifs ou collaboratifs et d’écrire le récit artistique de ce territoire.

Structure référente dans le domaine des arts de la piste, le Champ de Foire organise au mois de février-mars, sur l’ensemble des Communautés de Communes du Grand Cubzaguais et Latitude Nord Gironde, Péripé’cirque, temps fort cirque en Cubzaguais Nord Gironde.