[ Artiste fil rouge 2023>2024 ]

Pour la troisième année consécutive, le Champ de Foire accueil une personne en « Artiste fil rouge », c’est-à-dire que nous accompagnons ses projets le long d’une saison en diffusant son travail sur trois temps différents. C’est un soutien artistique, tout en étant la possibilité d’un lien spécial à son univers pour le public.

Nous avons d’abord accueilli la chorégraphe Jann Gallois avec trois spectacles de son répertoire dont un participatif, puis l’autrice Inès Cassigneul avec deux spectacles dont un participatif + un parcours d’éducation artistique et culturel auprès des ados pour s’essayer à la cartographie des sentiments amoureux, et cette année. C’est au tour de Baptiste Amann

Baptiste Amann est né à Avignon en 1986. Il suit une formation de comédien à l’ERACM de 2004 à 2007. Sensibilisé à l’écriture contemporaine par les auteurs-metteurs en scène avec lesquels il travaille à la sortie de l’école (Hubert Colas, Daniel Danis, David Lescot), il développe, en parallèle de son activité d’acteur, sa propre démarche d’écriture.
En 2010, il co-fonde avec Solal Bouloudnine, Victor Lenoble et Olivier Veillon, L’Outil, une plateforme de production qui réunit les travaux de chacun. Il est membre actif de l’IRMAR (Institut des Recherches Menant A Rien).
Il mène depuis 2013 un grand chantier d’écriture et de mise en scène : Des territoires, une trilogie qu’il compose avec des acteurs rencontrés au moment de sa formation. Ecrit en 2013, le premier volet de la trilogie, Des territoires (Nous sifflerons la Marseillaise…) reçoit les encouragements du CNT en 2015. Le spectacle est crée en 2016 au Glob Théâtre à Bordeaux puis à Théâtre Ouvert et à la Comédie de Reims. Il sera repris en tournée au Merlan scène nationale de Marseille, au TnBA, au Cent Quatre-Paris mais aussi à Toulouse, Rochefort, Narbonne, Auch, Florac etc…
En 2017, il reçoit le Prix Bernard-Marie Koltès des lycéens, initié par le TNS, pour sa pièce Des territoires (Nous sifflerons la Marseillaise…) et l’aide à la création d’Artcena pour le second volet de sa trilogie Des territoires (…d’une prison l’autre…).
Auteur associé à la Comédie de Reims de 2015 à 2018, il écrit trois pièces pour le metteur en scène Rémy Barché : Les fondamentaux (2015), DETER’ (2016), et La Truite (2017).
En 2018, avec Morgan Helou (administrateur), il créé L’ANNEXE à Bordeaux, une structure administrative
jumelle de l’OUTIL qui produira désormais ses spectacles. La compagnie produit l’ultime volet de sa trilogie Des territoires (…et tout sera pardonné?). Le texte reçoit l’aide à la création d’Artcena en 2018. Le spectacle est créé en novembre 2019 à la Comédie de Béthune, puis au Merlan à Marseille, la Garance à Cavaillon, au Théâtre de la Bastille à Paris, au TnBA, à L’Empreinte à Brive.
La même année, il écrit Rapport sur toi pour le spectacle de sortie des élèves de la Comédie de Reims mis en scène par Rémy Barché en Juin 2019.
En mai 2019, à la suite d’une invitation de Renaud Cojo, le solo Grandes Surfaces est créé dans le cadre du festival Discotake à Bordeaux puis repris en tournée.
Il intervient également dans les écoles supérieures d’art dramatique (ERACM, ESTBA) en qualité d’auteur-metteur en scène. Il a notamment écrit et mise en scène pour l’ensemble 28 de l’ERACM la pièce Amours premiers (fugue), créée en février 2021 à l’IMMS.
Il créé en 2021 Des territoires Trilogie pour la 75ème édition du Festival d’Avignon.
Deux créations voient le jour en 2022 : Jamais dormir, texte inédit pour la jeunesse dans le cadre du festival Odyssées en Yvelines et Salle des fêtes spectacle choral crée en octobre au Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine. Ce texte est lauréat de l’aide à la création d’Artcena et du Fonds SACD Théâtre.

Les rendez-vous de Baptiste avec Le Champ de Foire :

  • Soirée en partenariat avec la Villa MonCiné et l’association Foksabouge : Et toi, d’où viens-tu musicalement ? Baptiste y présentera Grandes surfaces, lecture autobiographique sur les traces de L’école au micro d’argent du groupe IAM.

  • Tournée Jamais Dormir, spectacle jeune public à partir de 8 ans, à montrer de toute urgence.