« Raconter ailleurs pour imaginer ici, et raconter ici pour imaginer ailleurs »

Depuis 2017, le Champ de Foire porte avec la Communauté de Communes Latitude Nord-Gironde un CoTÉAC (Contrat territorial d’Éducation artistique et culturelle) avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, du Conseil Départemental de la Gironde, de l’IDDAC Agence culturelle du Département de la Gironde et de la DSDEN de Gironde, permettant de mutualiser forces humaines et financières afin de développer les rencontres artistiques auprès des publics jeunesse de Haute Gironde.
Chaque année, nous saluons l’engagement des équipes pédagogiques du territoire grâce à qui ce projet grandit et se pérennise. Les Traversées imaginaires s’axent sur les formations du personnel enseignant impliqué, la découverte de divers univers esthétiques et genres artistiques, des temps de sensibilisation par la pratique (6 à 10h d’ateliers) et au travers de sorties incluant des spectacles.

Cette saison, les parcours sont les suivants :

  • Architecte sonore : Le spectacle Block est intégré à un parcours à destination des établissements scolaires au cours duquel les classes de maternelle inscrites entrent en immersion sonore et architecturale avec le réseau Canopé 33 et l’association Extra – éditrice d’espaces pour le projet Basic Spaces. Les enfants s’approprient à cette occasion des cabanes souples et modulables permettant l’aménagement de leurs propres espaces accompagnés d’une mise en sons.
  • Gommette : Le spectacle Gommette est intégré à un parcours à destination de plusieurs établissements scolaires. Véritable projet d’établissement, cinq classes inscrites par école accueilleront dans le cadre de ce dispositif la compagnie Jeanne Simone le temps d’une semaine de représentations et d’ateliers de danse, débutant par une conférence dansée à destination des équipes professionnelles actrices du quotidien de ces lieux. Chaque représentation d’À l’Envers de l’endroit sera ouverte gratuitement au tout public : restez aux aguets, nous communiquerons dans l’année à ce sujet !
  • Peter Pan : Le spectacle Peter Pan est intégré à un parcours à destination des établissements scolaires. Grâce à sa mobilité aménagée par le Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine en « Spectacle à balader », il parcourra la Haute-Gironde à la rencontre de classes impliquées dans un projet théâtre. Au programme : ateliers d’expression pour composer son propre pays imaginaire avec l’équipe artistique du spectacle ! En dehors des huit représentations au sein d’établissements scolaires et de celles de Saint-Trojan et Saint-André-de-Cubzac, deux autres représentations auront lieu le mercredi 06 avril sur la communauté de communes Latitude Nord Gironde.
  • Tout un cirque ! : Le spectacle Tacoma est inclus dans le parcours Tout un cirque ! qui mène huit classes de Haute- Gironde et l’école de musique intercommunale du Grand Cubzaguais à la réalisation d’une Circavalcade, travaillée avec la compagnie L’Expédition et que vous pourrez suivre dans Saint-André-de-Cubzac jusqu’au Champ de Foire.
  • Autour du livre : Ce parcours propose aux enfants de découvrir les différentes étapes de construction de l’objet Livre (écrits, photographies, illustrations, mise en forme…) avec l’accompagnement de N’a qu’un œil et en partenariat avec les médiathèques du Cubzaguais. Un spectacle en temps scolaire, Charlie et le Djingpouite de Martin Bellemare, par la compagnie La petite Fabrique, leur sera présenté.
  • Circuit Bend Kids : À destination des centres de loisirs, ce projet artistique propose la création d’un orchestre de jeunes autour des musiques électroniques expérimentales. Au programme avec l’artiste Guillaume Laidain : désossage et reconstruction de jouets sonores, répétitions et concerts !