« Raconter ailleurs pour imaginer ici, et raconter ici pour imaginer ailleurs »

Depuis 2017, le Champ de Foire porte avec la Communauté de Communes Latitude Nord-Gironde un CoTÉAC (Contrat territorial d’Éducation artistique et culturelle) avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, du Conseil Départemental de la Gironde, de l’IDDAC Agence culturelle du Département de la Gironde et de la DSDEN de Gironde, permettant de mutualiser forces humaines et financières afin de développer les rencontres artistiques auprès des publics jeunesse de Haute Gironde.
Chaque année, nous saluons l’engagement des équipes pédagogiques du territoire grâce à qui ce projet grandit et se pérennise. Les Traversées imaginaires s’axent sur les formations du personnel enseignant impliqué, la découverte de divers univers esthétiques et genres artistiques, des temps de sensibilisation par la pratique (6 à 10h d’ateliers) et au travers de sorties incluant des spectacles.

Retour en images de 21>22 et présentation des prochains parcours en 22>23 :

Cette saison, Les Traversées imaginaires portent sur le Grand Cubzaguais et Latitude Nord Gironde :

  • Hut !: des ateliers et des outils pédagogiques pour les structures petite enfance autour du spectacle du même nom qui jouera dans leurs établissements.

  • Timide: un spectacle qui jouera notamment en écoles maternelles devant 17 classes et dont 8 participeront à des ateliers d’illustration d’émotions.

  • Tout un cirque !: une création en espace publique mise en piste par des circassiennes professionnelles où les interprètes seront huit classes de CP, CE1 et CM2 ! Celles-ci assisteront aussi à deux spectacles de cirque dans la saison.

  • Récits plastiques / Coupez décalez: des ateliers 100% arts plastiques au cours desquels 6 classes de CE2, CM1 et CM2 confectionneront des livres objets avec une maison d’édition artistique. Grâce à ce parcours, plusieurs expositions professionnelles et amatrices seront proposées sur la Haute-Gironde !

  • J’ai trop peur: il s’agit là de travailler sur le passage en 6e avec 8 classes de CM2 et de 6e par des ateliers de prise de parole avec une compagnie de théâtre. Deux sorties aux spectacles viendront également nourrir les réflexions sur le sujet.

  • Paysages amoureux: La compagnie Sentimentale Foule, dont fait partie notre artiste fil rouge Inès Cassigneul, spécialiste des cartographies sentimentales, mènera des ateliers auprès de 5 classes de collèges et lycée. Deux spectacles accompagneront aussi leurs créations de territoires amoureux…