Projets participatifs

AVEC VOUS, ENSEMBLE

Que l’on appelle cela projets participatifs ou collaboratifs ou coconstruits…, l’objectif est le même : vous associer, entant qu’acteur engagé dans le projet, en amont des créations des compagnies que nous soutenons, et vous permettre de vous situer au-delà du statut de spectateur. Entre habitants participants, enfants complices ou personnes âgées et artistes présents sur le terrain et le territoire, l’apport est réciproque et les bienfaits nombreux. Interrogez les personnes devenues livres vivants dans la Bibliothèque humaine de La grosse Situation sur l’expérience inoubliable qu’elles ont vécue et qu’elles ont fait vivre aux spectateurs.

Alors… Si vous souhaitez que votre saison culturelle se transforme en saison artistique, que vous souhaitez vous engager un peu plus qu’un spectateur et devenir acteur de votre saison, parfois sur scène ou en coulisses ou avec vos paroles reprises, prenez place, aux côtés des artistes, dans le cockpit du processus de création car les spectacles ci-dessous ne pourraient se faire sans votre apport.

La grosse Situation, compagnie associée au Champ de Foire pour encore deux saisons, est bien entendue fer de lance de ce type de projet. Après deux intenses périodes d’immersion sur notre territoire (avril et mai 2018) à la rencontre des gens, à la découverte des lieux et des problématiques, elles vous proposent pour 2018/2019 des temps de collaboration et de travail débouchant sur plusieurs rendez-vous à découvrir dans l’onglet « Compagnonnage« .

1# Ils vous ont sollicité en 2017/2018, vous pourrez voir la création en 2018/2019 !

THÉÂTRE DU RIVAGE

Le Champ de Foire et le lycée Philippe Cousteau de Saint-André-de-Cubzac se sont associé au Théâtre du Rivage, compagnie basée à Saint-Jean-de-Luz (À la renverse, #Jahm), pour leur création en triptyque DaSein (Être là), concept philosophique de Martin Heidegger autour de l’être humain et de son rapport au temps. Le travail s’est notamment tourné vers la jeunesse et les questions concernant l’adolescence. Pendant plusieurs temps de résidence à Saint-André-de-Cubzac, la metteure en scène Pascale Daniel-Lacombe et le comédien Nicolas Schmitt ont exploré, sous forme de rencontre/atelier, avec une classe de terminale L, une classe de seconde générale, une classe de première professionnelle COM et une classe de troisième pré-pro, les thématiques de la présence au monde, et du temps dans tout ce qu’il implique. La dernière rencontre s’est réalisée au Champ de Foire entre des résidents de l’EHPAD Latour du Pin et la classe de première professionnelle COM. Les élèves avaient préparé des interviews sur le rapport qu’entretiennent les personnes âgées au temps. Un moment particulièrement touchant. Tous ces échanges et ateliers enrichissent les créations que vous pourrez découvrir lors des représentations de Maëlstrom le 11 octobre 2018, de Dan Da Dan Dog le 29 janvier 2019 et Tragiquement libre (saison 2019/2020).

2# Ils vont vous solliciter en 2018/2019 et vous pourrez voir la création en 2018/2019 !

BAL POP (9 février 2019)

Suite au succès rencontré lors de la première édition en 2018, avec les acteurs de territoire Foksabouge et Permis de jouer, nous avons décidé de reconduire une formule gagnante mêlant danse groovy, bon son et bonne humeur ! Alors, venez vous déhancher, on est chaud pour vous accueillir !

CIE BOUGRELAS (3 mai 2019)

Pour ce spectacle poignant, répétition orchestrée par la défunte de son propre enterrement, la Cie Bougrelas va rechercher des témoignages de personnes ayant eu 20 ans à la fin des années 60 à Saint-André-de-Cubzac afin de « contextualiser » au mieux sa création dans l’espace public de la ville. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à prendre contact avec nous !

AGENCE DE GÉOGRAPHIE AFFECTIVE (23 mai 2019)

Avec la collaboration d’une classe de l’école Lucie Aubrac, Olivier Villanove va se poser et nous poser la question de la place de l’enfant dans l’espace public de nos villes, des représentations imaginaires que les enfants à tel ou tel lieux ou personnes rencontrées en rentrant de l’école ou en allant au sport. Ou comment la rue reste, malgré les craintes des parents, un formidable endroit de jeu et d’aventure quand on est un enfant.

3# Ils vous solliciteront en 2018/2019, vous pourrez voir la création en 2019/2020 !

CIE LE CHAT PERPLEXE – Mangerons-nous !

La compagnie limousine Le Chat perplexe s’ouvre pour la première fois au répertoire classique en s’emparant d’un texte de Victor Hugo Mangeront-ils ?. La pièce devient Mangerons-nous ? et associera théâtre, danse, musique et manipulation. La création, prévue en novembre 2019, se nourrira de rencontres et d’échanges dans les collèges et les lycées dont 2 classes du lycée Philippe Cousteau et en partenariat avec la ligue de l’enseignement autour d’ateliers de théâtre et débats, afin de questionner notre rapport au monde et notamment au pouvoir et à la démocratie.

4# Ils vous rencontreront en 2019/2020, vous pourrez voir la création en 2020 ou 2021 !

NICOLAS LUX (photographe) & CHRISTOPHE DABITCH (auteur) – Peuple du 45ème

En prolongement de leur travail débuté en Dordogne sur le 45ème parallèle, ces deux artistes travailleront sur les frontières invisibles qu’elles soient géographiques, sociales… afin de rencontrer ce qui pourrait constituer le Peuple du 45ème et ses spécificités. À partir de collecte de paroles, de rencontres avec les habitants situés le long de cette latitude à équidistance entre le Pôle Nord et l’Équateur, il s’agira de proposer une conférence théâtralisée scientifico-décalée sur qui nous sommes, ce qui nous constitue, ce que l’on perçoit de nous et laissons à voir…