LES TRAVERSÉES IMAGINAIRES 2018/2019

POUR LES PETITS ET LES GRANDS

Dans le cadre du Contrat de coopération territoriale d’éducation artistique et culturelle signé en 2017, le Champ de Foire / Ville de Saint-André-de-Cubzac et la CDC Latitude Nord Gironde proposent chaque saison à tous les établissements scolaires du territoire des parcours organisés autour de 2 ou 3 spectacles, accompagnés d’ateliers artistiques dans les classes, de visites du théâtre, de rencontres… L’opportunité de partager des moments privilégiés, de côtoyer un univers artistique concret et vivant et de poser un regard sur le monde.

POIDS POUÂ POUAH !

Ce parcours souhaite associer le plaisir de la danse avec plusieurs séances d’éveil corporel réalisées par des danseurs professionnels à la découverte d’un spectacle Poids Pouâ Pouah ! par La Collective, programmé dans le cadre de la saison culturelle de la Communauté de Communes Latitude Nord Gironde.

TOUT UN CIRQUE !

Ce projet explore les arts de la piste à travers deux spectacles de Péripé’cirque, l’intervention d’artistes en classe, la découverte des coulisses de la création et la participation à un temps spectaculaire au Champ de Foire.

 DANSE ET PRÉHISTOIRE

Comprendre la préhistoire par la danse ? Telle est l’ambition de ce projet grâce à des ateliers chorégraphiques de la Cie Sylex, une visite de la grotte de Pair-non-Pair de Prignac et Marcamps et une mini-randonnée dans le domaine du Moron avec Corentin Sauvaget, naturaliste de Haute Gironde.

THÉÂTRE ET LANGUE DES SIGNES

La Cie Les compagnons de Pierre Ménard nous accompagne dans un projet nommé « le corps parle » : il s’agit de sensibiliser élèves et enseignants à la langue des signes à travers une expérience théâtrale sensible et poétique.

ENFANT ET SOCIÉTÉ

En lien avec Le Garçon à la valise et Livère, ce parcours questionne la place de l’enfant et de l’adolescent dans notre société. Il aborde l’exil, la migration, l’altérité ou encore la fraternité à partir d’ateliers théâtre. Ce projet est ouvert aux collégiens jusqu’en quatrième.

La Saison 2018/2019