Véritable théâtre de territoire et seule salle de Haute-Gironde dotée d’une équipe professionnelle, le Champ de Foire développe un projet artistique et culturel qui s’articule autour de trois missions : diffusion, médiation et soutien à la création.

Portée par l’association CLAP, la programmation du Champ de Foire se veut pluridisciplinaire (théâtre, cirque, jeune public, humour, art de la parole, danse, musique) avec une exigence de qualité artistique. Sensible aux formes contemporaines et aux esthétiques actuelles, son équipe s’attache à proposer des spectacles susceptibles de toucher un public diversifié.

Soucieux du soutien apporté aux compagnies régionales dans leur démarche de création, le Champ de Foire accueille régulièrement des équipes en résidence et les premières de spectacles. En 2017, l’équipe démarre un nouveau compagnonnage avec la grosse Situation, collectif de baroudeuses et de baroudeurs qui trimballent par monts et par vaux leur théâtre !

Depuis plusieurs années, la sensibilisation des publics au spectacle vivant est un des axes prioritaires du projet culturel ; ainsi, le Champ de Foire en partenariat avec la Communauté de Communes Latitude Nord Gironde a développé un contrat de coopération territoriale d’éducation artistique et culturelle Les Traversées imaginaires.
« Raconter ailleurs pour imaginer ici, et raconter ici pour imaginer ailleurs », telle est la volonté de ce projet de territoire qui se donne pour objectif d’impliquer plus encore la population dans le processus de création avec des projets participatifs ou collaboratifs et d’écrire le récit artistique de ce territoire.

Structure référente dans le domaine des arts de la piste, le Champ de Foire organise au mois de février-mars, sur l’ensemble des Communautés de Communes du Grand Cubzaguais et Latitude Nord Gironde, Péripé’cirque, temps fort cirque en Cubzaguais Nord Gironde.