Véritable théâtre de territoire, le Champ de Foire se situe à Saint André de Cubzac en Haute Gironde. Sa programmation est portée par l’association Clap. Issue de la scène nationale et étrangère, elle est axée autour du spectacle vivant : musique, danse, théâtre, théâtre d’objets, humour, arts de la piste… Sensible aux formes contemporaines et aux esthétiques actuelles, son équipe s’attache à proposer des spectacles susceptibles de toucher un public diversifié, notamment les familles : chaque saison, elle propose des spectacles destinés aux plus jeunes, de 6 mois jusqu’à l’adolescence.
Soucieux du soutien apporté aux compagnies régionales dans leur démarche de création, le Champ de Foire accueille régulièrement des équipes en résidence et les premières de spectacles. En compagnonnage pour la 3ème année, le Collectif OS’O nous accordera la primeur de sa nouvelle création Mon Prof est un troll !
Depuis quatre ans, la sensibilisation des publics au spectacle vivant est un des axes prioritaires du projet culturel ; ainsi, le Champ de Foire est au coeur d’un important réseau d’acteurs sociaux, éducatifs et culturels locaux avec lesquels il conçoit de nombreux projets de médiation et d’interactions.
Structure référente dans le domaine des arts de la piste, le Champ de Foire organise au mois de Février sur l’ensemble de la Communauté de Communes du Cubzaguais, Péripé’cirque, unique festival dédié au nouveau cirque en Gironde.