Véritable théâtre de territoire, le Champ de Foire se situe à Saint-André-de-Cubzac en Haute Gironde. Sa programmation est portée par l’association Clap. Issue de la scène nationale et étrangère, elle est axée autour du spectacle vivant : musique, danse, théâtre, théâtre d’objets, humour, arts de la piste… Sensible aux formes contemporaines et aux esthétiques actuelles, son équipe s’attache à proposer des spectacles susceptibles de toucher un public diversifié, notamment les familles : chaque saison, elle propose des spectacles destinés aux plus jeunes, de 6 mois jusqu’à l’adolescence.
Soucieux du soutien apporté aux compagnies régionales dans leur démarche de création, le Champ de Foire accueille régulièrement des équipes en résidence et les premières de spectacles. En 2017, l’équipe démarre un nouveau compagnonnage avec la grosse Situation, collectif de baroudeuses et de baroudeurs, qui trimballent par monts et par vaux leur théâtre !
Depuis plusieurs années, la sensibilisation des publics au spectacle vivant est un des axes prioritaires du projet culturel ; ainsi, le Champ de Foire en partenariat avec la CDC latitude Nord Gironde a développé un contrat de coopération territoriale d’éducation artistique et culturelle Les Traversées imaginaires. Dans ce cadre, il conçoit de nombreux projets de médiation et d’interactions.
Structure référente dans le domaine des arts de la piste, le Champ de Foire organise au mois de mars sur l’ensemble de la Communauté de Communes du Grand Cubzaguais, Péripé’cirque, unique festival dédié au nouveau cirque en Gironde.