Jeunes en Scène se tiendra le jeudi 7 juin de 17h30 à 22h au Champ de Foire sur la commune de Saint-André-de-Cubzac. Cette soirée sera l’occasion de découvrir les propositions artistiques et créatives des jeunes des établissements scolaires de la Haute Gironde dans le cadre du contrat de coopération territoriale d’éducation artistique et culturelle Les Traversées imaginaires. Il sera possible d’assister gratuitement et en famille à des spectacles et à de petites expositions.

Programme de la soirée 

Première partie – 17h30 – 19h

La première partie de cette soirée sera consacrée à la restitution du parcours Objets décalés, s’inscrivant dans le dispositif des Traversées imaginaires. Deux compagnies professionnelles ont chacune sensibilisé les enfants au théâtre d’objets. Leurs travaux seront présentés ce soir-là.

La compagnie Les Lubies est intervenue dans trois établissements scolaires afin d’initier les enfants au théâtre de marionnette. Les classes participantes seront la classe d’Annabelle Brun de l’école primaire de Saint Savin, la classe de 6ème Cécile Champie du collège de Vérac ainsi que la classe de 6ème d’Hélène Laborde du collège Sainte Marie de Saint-André-de-Cubzac.

La compagnie Maesta Théâtre est également intervenue dans trois établissements dans lesquels elle a pu initier les enfants au théâtre d’ombres. Les classes concernées sont celle de Cécile Delon de l’école primaire de Saint Savin, celle de Ludovic Lacouture de l’école primaire de Cubnezais et celle de Frédéric Vidalenc de l’école primaire de Saint Antoine.

Deuxième partie – 20h-22h

La deuxième partie de cette soirée sera consacrée aux classes du secondaire ayant participé à des projets de théâtre ou de musique co-construits et accompagnés par le Champ de foire. Ces ateliers artistiques ont été proposés à des élèves volontaires de tous niveaux en dehors du temps scolaire. Chaque groupe d’élèves a été accompagné au long de l’année par un artiste professionnel pour le projet présenté.

Le groupe encadré par Maylis Delich, professeure de français au collège de Sant Yzan de Soudiac, a été accompagné par l’artiste Vincent Nadal de la Cie Les Lubies. La classe du professeur de musique Cédric Desclaux au collège Sainte Marie de Saint-André-de-Cubzac a travaillé avec Laurent Bousquet de Telegram. Celui de Martine Simon, professeure de français au collège de Peujard, a été accompagné par l’artiste Sébastien Sampietro de la Cie Les Volets rouges. Le lycée Cousteau a constitué un groupe de théâtre amateur tout au long de l’année, qui a été accompagné par la professeure de théâtre Linda Zapata.

Pendant toute la soirée seront présentées de petites expositions rendant compte du travail des élèves au cours de l’année.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Anaïs Aïssi : stagiaire@saintandredecubzac.fr / 05 64 10 07 17.