Fort de l’expérience réussie du compagnonnage avec le Collectif OS’O, la poursuite de ce type de relation privilégiée et sur le temps long (trois saisons) suscite auprès de la population, des élus et des partenaires une adhésion évidente.

Afin de travailler encore plus en lien avec la population, le choix a été fait de proposer à la compagnie La Grosse Situation, qui a pour habitude de travailler en immersion sur un territoire ou un milieu, de s’associer au Champ de Foire pour 2017/2018, 2018/2019 et 2019/2020 (et 2020/2021 en raison de la crise sanitaire).

         

Bâti en lien avec le projet de la scène culturelle, le compagnonnage croise les trois missions principales du Champ de Foire, à savoir le soutien à la création, la médiation et la diffusion de spectacles. Il constitue une des clefs de voute du développement de la territorialisation de notre projet.

Il repose plus spécifiquement sur quatre piliers :

– apporter un soutien en production à une compagnie professionnelle ;
– sensibiliser un territoire péri-urbain et rural à l’expression artistique et décloisonner les différents réseaux ;
– ouvrir la population à la pratique du théâtre contemporain ;
– recréer du lien social au travers du compagnonnage et ainsi contribuer à un meilleur « vivre ensemble ».

Nous nous donnons également l’objectif de favoriser la mixité sociale et le rapprochement des générations dans le respect des droits culturels de chacun.

Contribuer au « vivre ensemble » implique selon nous de :

−fédérer des habitants autour de projets basés sur la solidarité et l’entraide, qui permettent de créer du lien social entre les individus ;
−proposer des formes artistiques et culturelles au plus proche des populations sur des zones géographiques diversifiées ;
−construire des projets qui favorisent la mixité des cultures ;
−créer des actions adaptées aux différents publics, notamment en étant attentif aux différentes formes de handicap ;
−imaginer des ponts entre les différents projets afin de favoriser la mixité des populations et des âges ;
−proposer aux habitants des projets dans lesquels ils pourront s’épanouir et valoriser les actions en leur donnant une visibilité, sous de multiples formes.