BIBLIOTHÈQUE HUMAINE

Une bibliothèque humaine ?! Genre un humain dans lequel on range des livres ? Ou genre des étagères de livres avec une tête, des jambes et des bras ? Non !

Une bibliothèque humaine est d’un genre qui privilégie la rencontre et le témoignage. Son principe est simple : vous êtes accueilli-es par un duo de bibliothécaires et devenez immédiatement des lecteurs et lectrices.
En tant qu’usager, vous êtes alors informé des titres d’ouvrages disponibles à la découverte. Ils vous sont inconnus. Vous en choisissez un, puis vous êtes conduit par vos hôtes d’un soir dans un endroit où vous attend un livre… humain ! En fait, ce livre est une personne. Vous n’avez alors plus qu’à prêter l’oreille. Ainsi pendant une dizaine de minutes ce livre humain vous fait partager son histoire, forcément autobiographique… Les mots vous parviennent, tantôt avec humour, tantôt avec émotion, toujours avec profondeur…

 » Je me souviens de l’odeur des trois usines et de la décharge qui entouraient la maison. C’est au nez qu’on savait la direction du vent. »
« Moi ce qui m’insupporte c’est d’être mis dans une case.. »
« Ce jour-là, je suis partie. »
« Aujourd’hui je travaille dans un centre de loisirs, pour permettre à des enfants de partir en vacances, leur offrir ce à quoi moi je n’ai pas eu droit. »

La bibliothèque de la Grosse Situation : un dispositif animé par Anthony Pouliquen et Cécile Delhommeau

Si vous êtes intéressé et si vous souhaitez nous rejoindre dans cette aventure, contactez-nous :
Chloé Rouger – 05 57 45 10 16 – chloe.rouger@lechampdefoire.org