PROJETS D’ÉDUCATION ARTISTIQUE & CULTURELLE

De l’école maternelle au lycée, le Champ de Foire élabore des projets d’éducation artistique et culturelle à destination des publics scolaires de la Gironde. En 2016, la ville de Saint André de Cubzac et la Communauté de Communes Latitude Nord Gironde ont signé un Contrat de Coopération Territorial d’Education Artistique et Culturelle Les Traversées imaginaires, qui permet d’élargir les dispositifs académiques :

1ER DEGRÉ

Tout un Cirque ! et Objets décalés : Déployés sur les communautés de communes du Grand Cubzaguais et de Latitude Nord Gironde, ces parcours axé sur les arts de la piste et le théâtre d’objets offrent à seize classes la possibilité d’assister à des spectacles, participer à des ateliers
et découvrir les coulisses de la création.
Voyages immobiles : sensibilisation à la pratique de la photo avec le photographe Nicolas Lux, ce projet est autour du thème du déplacement, de la mobilité et du voyage : il est possible de voyager sans partir loin, il est possible de partir loin par l’imagination !
Conte musical : en lien avec le spectacle Maman Baleine de la Cie des 13 lunes,
ce projet est proposé aux élèves de maternelle, il a pour objectif la découverte par le jeu de la musique chez les tout-petits.

2ND DEGRÉ

– Ateliers artistiques : ateliers de pratique autour d’une discipline, proposés en dehors du temps scolaire à des élèves volontaires, tous niveaux confondus.
Le travail de création mené au sein de ces ateliers donne lieu à une présentation en fin d’année dans le cadre de Jeunes en Scène.
– A la découverte des arts de la scène et itinéraires culturels : parcours composés de sorties aux spectacles, d’ateliers artistiques et de la découverte des coulisses des lieux de spectacle.

JEUNES EN SCENE

Pour la septième saison consécutive, Jeunes en Scène réunit les établissements scolaires impliqués dans un projet de découverte des arts de la scène co-construit et accompagné par le Champ de Foire pour une soirée de rencontres et de partages. Basés sur un engagement volontaire des élèves et de leurs professeurs, les projets présentés lors de Jeunes en Scène sont tout autant des formes abouties que des étapes de travail.
Pour découvrir ces comédiens en herbe, nous vous donnons rendez-vous le jeudi 7 juin 2018 à 19h ! Cette saison, il sera précédé de l’exposition des élèves qui ont participé au projet Objets Décalés.

FORMATION DES ENSEIGNANTS

Le Champ de Foire propose depuis quatre ans aux enseignants du territoire un nouveau cycle de formation dans le domaine des arts de la piste. Cette année, chaque projet bénéficiera d’une formation avec des artistes professionnels. Nous allons accueillir les Lubies et Maesta Théâtre pour Objets décalés, Nicolas Lux pour Voyages immobiles, la Cie des 13 lunes pour le projet autour du conte musical et Les GüMs pour Tout un cirque !
Une belle année en perspective !

Renseignement : Chloé Rouger
au 05 57 45 10 16
ou chloe.rouger@lechampdefoire.org