PROJETS D’ÉDUCATION ARTISTIQUE & CULTURELLE

 

De l’école maternelle au lycée, le Champ de Foire élabore des projets d’éducation artistique et culturelle à destination des publics scolaires de la Gironde. Certains projets s’inscrivent dans des dispositifs académiques :

1ER DEGRÉ

– Tout un cirque ! : déployé sur les circonscriptions administratives de Saint André de Cubzac et Blaye, ce parcours axé sur les arts de la piste offre à dix classes la possibilité d’assister à des spectacles, participer à des ateliers et découvrir les coulisse de la création.
Artistes associés aux ateliers : Smart Cie, Bivouac Cie et Cie Breloques..

2ND DEGRÉ

– Ateliers artistiques : ateliers de pratique autour d’une discipline, proposés en dehors du temps scolaire à des élèves volontaires, tous niveaux confondus. Le travail de création mené au sein de ces ateliers donne lieu à une présentation en fin d’année dans le cadre de Jeunes en scène.
– À la découverte des arts de la scène et itinéraires culturels : parcours composés de sorties aux spectacles, d’ateliers artistiques et de la découverte des coulisses des lieux de spectacles.

Programmes soutenus par l’Éducation Nationale (DSDEN), la DRAC Aquitaine, la Région Aquitaine, le Département de la Gironde et l’Iddac.

_______________________________________________________________________________________________________________

 

JEUNES EN SCÈNE

Pour la sixième saison consécutive, Jeunes en Scène réunit les établissements scolaires impliqués dans un projet de découverte des arts de la scène co-construit et accompagné par le Champ de Foire pour une soirée de rencontres et de partages. Basés sur un engagement volontaire des élèves et de leurs professeurs, les projets présentés lors de Jeunes en Scène sont tout autant des formes abouties que des étapes de travail. Pour découvrir ces comédiens en herbe, nous vous donnons rendez-vous le jeudi 1er juin 2017 à 19h !

FORMATION DES ENSEIGNANTS

Le Champ de Foire propose depuis quatre ans aux enseignants du territoire un nouveau cycle de formation dans le domaine des arts de la piste. Après La Cridacompany, la Cie l’Absente et le Collectif Porte 27, la formation sera dispensée cette saison par Jérôme Galan, présent sur le festival avec Vol d’Usage.