Avec les publics scolaires

 

MANGERONS-NOUS ? – Cie Le Chat perplexe

Lycée Jaudré Rudel de Blaye
La Cie Le chat perplexe souhaite s’approprier le texte de Victor Hugo Mangeront-ils ? pour questionner notre rapport au monde et notamment au pouvoir et à la démocratie.
Dans le cadre de la création, la Cie propose de construire des laboratoires participatifs autour de ces différentes problématiques auprès des lycéens. Le travail d’écriture et de mise en scène va être le fruit de ces nombreuses recherches et explorations. Les élèves vont ainsi explorer ces différents sujets (le pouvoir, la domination, la démocratie, la citoyenneté, l’écologie, la justice, les inégalités, mais aussi l’amour, la poésie, le symbolisme, la féerie…) au cours d’ateliers mêlant questionnement philosophique et pratique artistique. Plusieurs rendez-vous vont être menés sur une période 6 mois. Les groupes vont être plongés dans la pièce de Victor Hugo et chercher, à travers différentes formes de représentation, comment évoquer ces sujets (ateliers d’écriture, création sonore, ateliers chorégraphiques et ateliers théâtre). Au total deux classes sont concernées : une de 1ère L pour 15h d’interventions et une de 2nde pour 7h d’interventions, soit un total confondu de 22h d’ateliers. 12h sur ces 22 font partie d’un parcours Iddac Arts de la scène.
Intervenants : Estelle Coquin, Lucie Catsu, Stella Cohen Hadria, Jean-François Bourinet, Gabriel de Richaud, Nico Gotro

HÉMISTICHE ET DIÉRÈSE – Cie Thomas Visonneau

Vendredi 1er février – Lycée Philippe Cousteau de Saint-André-de-Cubzac et Collège Léo Drouyn de Vérac
30 minutes pour se réconcilier avec le théâtre classique !
La Cie Thomas Visonneau propose en lien avec le spectacle Horace, une petite forme pour célébrer, questionner, sonder, raconter le théâtre classique tout en s’amusant ! Au programme : qu’est-ce qu’un alexandrin ? Qu’est-ce qu’un hémistiche ? Qu’est-ce qu’une diérèse ? Comment dire l’alexandrin ? Qu’est-ce qu’une tragédie ? Pourquoi les alexandrins s’appellent les alexandrins ? Une proposition sans prétention pour raconter le théâtre classique, éprouver l’alexandrin, appréhender Corneille (et Racine) et détruire quelques clichés sur toutes ces choses que l’on apprend en cours sans jamais les incarner. Bref, un spectacle instructif et drôle !
Conception : Thomas Visonneau – Avec : Erwan Mozet et Lorine Wolff

50 MÈTRES, LA LÉGENDE PROVISOIRE – L’Agence de Géographie affective

Lycée Jaudré Rudel de Blaye
La prochaine création jeune public de l’Agence de Géographie affective souhaite interroger la place de l’enfant et de ses trajectoires dans l’espace public. Cette création invitera un groupe d’enfant à être complice du spectacle. Sur chaque territoire, l’espace viendra redessiner le spectacle. Sur chaque territoire, le groupe d’enfant complice viendra donner une couleur au propos. Ce groupe viendra interroger la relation à l’autre et à l’espace. Ce travail de médiation sera une expérience artistique collective intrinsèque à la création.
Intervenants : Olivier Villanove, Dimitri Messu, Catherine Verlaguet, Sébastien Genebes, Anne Reinier, Dimitri Rizzello, Tania Douzet

JEUNES EN SCÈNE

Fort de son succès et pour la septième saison consécutive, Jeunes en Scène réunit les établissements scolaires impliqués dans un projet de découverte des arts de la scène coconstruit et accompagné par le Champ de Foire pour une soirée de rencontres et de partages. Basés sur un engagement volontaire des élèves et de leurs professeurs, les projets présentés lors de Jeunes en Scène sont tout autant des formes abouties que des étapes de travail.
Pour découvrir ces comédiens en herbe, nous vous donnons rendez-vous le jeudi 13 juin 2018 à 19h !

FORMATION DES ENSEIGNANTS

Le Champ de Foire propose depuis cinq ans aux enseignants du territoire un nouveau cycle de formation dans le domaine des arts de la piste. Depuis 2017, les enseignants inscrits dans les autres parcours bénéficient d’un temps de pratique artistique avec des artistes professionnels, ainsi nous accueillerons cette année La Collective pour Poids Pouâ Pouah !, la Cie Sylex pour Danse et Préhistoire, la Cie Les compagnons de Pierre Ménard pour le projet Théâtre et Langue des signes, les Cie entre les gouttes et Cie de Louise pour Enfant et société. Ces temps sont construits en étroite collaboration avec la DSDEN de la Gironde.

REPRÉSENTATIONS EN TEMPS SCOLAIRE

  • Le Silence attrapé par la manche / Cie Les Cailloux Sauvages – CP > CM1 – Lundi 12 et mardi 13 novembre à 14h15
  • Le Garçon à la valise / Cie de Louise – CM1 > 3ème – Mardi 27 novembre à 14h15
  • Revoir Lascaux / Cie Les Os – Gaëlle Bourges – CP > CM2 – Jeudi 20 décembre à 14h15
  • Sabordage ! / La Mondiale Générale – CP > 6ème – Jeudi 24 janvier à 14h15
  • Goupil / Les compagnons de Pierre Ménard – CP > CM1 – Jeudi 14 février à 14h15
  • Dystonie / Cie deFracto – CM1 > 5ème – Jeudi 14 mars à 14h15
  • Livère / Cie entre les gouttes – CM1 > 4ème – Mardi 26 mars à 14h15
  • Grrrrr / Cie Sylex – MS > CE1 – Lundi 8 et mardi 9 avril à 14h15
  • Légendes / Agence de géographie affective – CE2 > 6ème – Jeudi 23 mai à 14h15

Découvrir également Les Traversées Imaginaires !

Ou encore les actions liées au compagnonnage avec La grosse Situation !

Renseignement : Chloé Rouger
au 05 57 45 10 16
ou chloe.rouger@lechampdefoire.org